Calendrier des manifestations | PixAuto.net
Bandeau PixAuto.net

Le Mag 100% numérique sur la moto et l'automobile

Calendrier des manifestations

Cet agenda évolue en permanence, au gré des annonces des organisateurs.
Il n'est pas exhaustif, il n'indique que les événements où nous comptons nous rendre pour réaliser un reportage.
N'hésitez pas à consulter régulièrement cette rubrique pour découvrir les futures galeries.
Les vignettes vous mèneront directement vers le site de l'organisateur pour avoir plus d'informations sur l'événement.


affiche Traversee de Paris Estivale 2017

10e Traversée de Paris estivale

Dimanche 30 juillet, environs 700 véhicules anciens (autos, motos, tracteurs, bus, vélos) prendront le départ entre 7h30 et 9 h de l'esplanade du Château de Vincennes en direction de l'Observatoire de Meudon pour un moment moments de partage festifs.

Pour cette 10e édition, l'association Vincennes en Anciennes a choisi le thème des coupés, cabriolets et motos ; Fenouil, célèbre pilote, parrainera cette édition.

À l’origine, coupés et cabriolets sont des termes issus des voitures hippomobiles. Ils désignent, une carrosserie fermée avec deux portes et deux glaces latérales pour le coupé, et une voiture légère à deux roues et deux places, munie d’une capote ou d’un toit escamotable pour le cabriolet.
Aujourd’hui, ces mots sont dévolus à un type de carrosserie automobile. Le coupé est une voiture à deux portes à deux ou quatre places, le plus souvent de caractère sportif ; le cabriolet est une automobile ouverte et découvrable grâce à une capote ou un toit escamotable, avec un pare-brise fixe, et des portes sans encadrement supérieur. Les cabriolets évoquent les joies de la conduite sur les routes sinueuses, un certain art de vivre loin des préoccupations de la vie quotidienne. On se souvient de la Sunbeam Alpine de « la main au collet ».

Pour admirer ce surprenant spectacle et photographier le patrimoine roulant ancien, il suffit de se placer sur le parcours, qui restera secret jusqu’à la dernière minute....

L'arrivée est prévue vers 12 h sur la Terrasse de l'Observatoire de Meudon où vous pourrez participer au pique-nique géant en apportant vos propres victuailles (petite restauration sur place également).

Un seul slogan : être vêtu de blanc ou en tenue d'époque comme tous les équipages.



affiche motors and soul 2017

Motors & Soul, un 4e opus en toute simplicité !

A seulement quelques jours de la rentrée, la rédaction de PixAuto compte bien se rendre à la 4e édition du Motors & Soul au château de Neuville, pour découvrir les différentes facettes de ce festival atypique.

La singularité du Festival Motors & Soul qui est organisé par Virage8, est d'alterner pendant deux jours les sonorités Pop/Rock, à des balades à moto ou en bagnole d'avant 1981, sur les petites routes de la vallée de Chevreuse, suivant des thèmes différents.

L'élégance sera aussi de la parti, avec le Concours de Style qui se déroulera le samedi dans le parc du château.
Les règles du concours sont simples : venir habillé(e) à l’unisson de nos voitures, de nos motos (Et si, pour notre plus grand plaisir, nous étions tous stylés, élégants, sportifs, chics, en tenue d’époque ?). Les motos et autos du concours seront exposées dans la cours du château, accessibles et visibles par tous. Elles défileront ensuite aux mains de leurs propriétaires, devant les membres du jury et le public.

Réservez dès maintenant votre week-end du 02 et 3 septembre 2017 pour apprécier les nombreuses animations qui auront lieu au château de Neuville à Gambais (78).



affiche chantilly art et elegance 2017

Chantilly Art & Elégance, le rendez-vous élégant de la rentrée

Les trois premières éditions de Chantilly Arts & Elegance Richard Mille ont été unanimement saluées par l’ensemble du public. Récompensé en Grande-Bretagne par le Prix de l’Evènement Automobile de l’Année 2014, 2015 et 2016 lors des International Historic Motoring Awards. Et depuis 2015, l’évènement bénéficie également du parrainage du Ministère de la Culture et de la Communication.

Fort de ce succès, mais toujours en quête des bonifications nécessaires pour porter un tel rendez-vous vers l’excellence, Peter Auto ajuste et peaufine son concours pour le rendre toujours plus enchanteur et captivant aux yeux de son public et de ses partenaires.

Ainsi, la quatrième édition vivra-t-elle quelques évolutions : de nouvelles dates (une semaine plus tard que les années précédentes) se tiendra le week-end du 9 et 10 septembre 2017précédentes), le défilé du Concours d’Etat désormais le dimanche matin et celui des concept-cars l’après-midi, la vente aux enchères Bonhams dorénavant organisée le dimanche en fin de matinée (avec nottament une Ferrari 328 Conciso One-Off de 1989 carrossée par Michalak), toujours plus d’animations, le retour de Mario Luraschi avec un spectacle équestre inédit et un Village des Constructeurs toujours plus riche avec la présence cette année de Bugatti, DS Automobiles, Lexus, Mercedes-Benz, Porsche, Tesla, et d’autres bientôt annoncés. Ainsi que des motos.

Enfin, les thèmes des classes sont complètement renouvelés afin d’offrir un nouveau spectacle composé de voitures rarement exposées.
Star de l’édition 2018, la marque Ferrari qui fête cette année son 70ème anniversaire sera mise à l’honneur avec de nombreuses classes qui réuniront un total de près de trente modèles historiques pour constituer l’une des plus belles expositions dédiées au Cavallino.
- Les Ferrari des 24 Heures du Mans de 1950 à nos jours (4 classes)
- Les Ferrari Daytona Groupe IV ex Le Mans
- Les voitures de course et de sport à transmission par chaînes
- Les Bugatti 57 S
- Les Woodies
- Un grand carrossier français : Pourtout
- Les Alfa Romeo à carrosserie spéciale d’avant-guerre
- Les Alfa Romeo à carrosserie spéciale d’après-guerre
- Petites & Grandes : les voitures d’enfant, à pédales ou à moteur, et leur modèle à l’échelle 1
- Les barquettes Ecceterini : Siata, Stanguellini, Ermini, Osca, Cisitalia, Nardi, Bandini, Moretti, ...
- Les berlinettes Ecceterini : Siata, Stanguellini, Ermini, Osca, Cisitalia, Nardi, Bandini, Moretti, ...
- Les voitures des grands musiciens
- Un siècle de voitures électriques

Le concours d'élégance, dont la France fût le berceau dans les années 20, ressuscitera cette glorieuse époque en invitant les constructeurs et les designers automobiles à faire découvrir au public leur concept-car, interprétation des futurs modèles de leur marque, en les associant à des mannequins parées des plus belles tenues de maisons de couture pour un défilé unique.

Ajoutez à cette affiche à nulle autre pareille, le tableau champétre des clubs qui participent à la fastueuse Garden Party dans les jardins Le Nôtre du Château de Chantilly, le Rallye des Collectionneurs et des Supercars, la célébration de l’Art de vivre à la Française, cette inestimable richesse dont notre pays peut s’enorgueillir.



Affiche Les Grandes Heures Automobiles 2017

Les Grandes Heures Automobiles

Ce 3e opus sera pour tous les passionnés l’occasion d'assouvir, dans le temple des records, leur passion avec au programme :

- La marque lion fera rouler ses autos et pilotes emblématiques, proposera des baptême de piste et des essais sur le circuit routier.

- Le nonuple champion du monde des rallyes sera aux commandes de la 208 T 16 Pikes Peak qui était exposée aux Grandes Heures 2016, voir Sébastien Loeb rouler dans l'auto qui a pulvérisé le record de la mythique course de côte sera un événement à ne pas manquer.

- Un plateau de 35 GT et Supercars.

- Yacco qui a écrit son histoire en établissant plus de 250 records du monde et internationaux sur l’anneau de vitesse de Monthléry, grâce aux performances des Citröen, Voisin, Matford, présentera la Renault Clio 3 Supercar qui participe au Championnat de France de rallycross avec Guerlain Chicherit.

- Les phénoménales Group B ! Ces voitures de Grand Tourisme modifiées et produites à 200 exemplaires pour être homologué en groupe B, se sont disputé le Championnat du Monde des Rallyes (FIA) de 1982 à 1986.

- Et pour la première fois, la maison Aguttes orchestrera une vente aux enchères motos et autos dans le prestigieux Pavillon 1924.

Et de nombreuses autres surprises à venir...

Pour vivre des momens rares, rendez-vous les 23 et 24 septembre 2017, sur le mythique Autodrome de Linas-Montlhéry.


Remonter