Calendrier des manifestations | PixAuto.net
Accueil de PixAuto.net Contact PixAuto.net Facebook

Calendrier des manifestations

Cet agenda évolue en permanence, au gré des annonces des organisateurs.
Il n'est pas exhaustif, il n'indique que les événements où nous comptons nous rendre pour réaliser un reportage.
N'hésitez pas à consulter régulièrement cette rubrique pour découvrir les futures galeries.
Les vignettes vous mèneront directement vers le site de l'organisateur pour avoir plus d'informations sur l'événement.

affiche Wagen Fest 2019

2e Wagen Fest

Les pays automobiles racontent leurs histoires, chapitre II.

Thématique forte de la saison 2018 de Paris Auto Events, « La planète automobile » reviens cette année avec un tour du monde des pays automobiles encore plus riche, six rendez-vous dédiés aux véhicules anglais, japonais, allemands, français, américains et italiens, sont au programme de cette année.

Comme son nom le laisse présager, cette deuxième rencontre accueille la culture germanique avec le Wagen Fest Linas-Montlhéry.

Nous avons au programme des sessions de roulage destinées aux modèles les plus emblématiques de Porsche, Volkswagen, BMW, Opel, Mercedes, Audi... Et des expositions, animations...

Venez le samedi 20 avril, à l'Autodrome de Linas-Montlhéry, les plus beaux modèles allemands seront à l'honneur.

affiche Iron Motors 2019

Iron Motors
motos de caractère only pour le plaisir only !

Les 4 et 5 mai 2019, le circuit Carole aux portes de Paris, accueille l'Iron Motors, l’événement des motos de caractère only !

Une fois de plus, l'authenticité, le partage et la convivialité seront les ingrédients principaux de l'Iron Motors. Entre les clubs, la bourse d'échanges, les exposants pro, les préparateurs, les concessionnaires, les constructeurs, les accessoiristes, les artistes et la scène des jeunes garages, ce seront à nouveau plus de cent stands qui formeront l'énorme village d'Iron Motors, au centre du circuit Carole. Plus de 1000 motos de caractère envahiront le paddock et plus de 350 motos évolueront sur la piste !

Presque toutes les marques de motos seront présentes !
Voici la liste, accrochez-vous, c’est un véritable salon de la moto de caractère avec Ducati, Royal Enfield, Mash, Husqvarna, Yamaha, Honda, Suzuki, Kawasaki, KTM, BMW, Triumph, Indian, Benelli, Mondial, Fantic, Lambretta, Brixton, Boss Hoss, SuperSoco, Masai et bien sûr Harley-Davidson. Certaines marques proposeront leurs gammes à l’essai. Et il y aura des surprises présentées pour la première fois au public...
Autre expo extraordinaire, l'incroyable collection de motos de courses des années 70 du team Gérald Motos, dont certaines rouleront sur la piste !

2019, cette aussi une année d’anniversaire pour quelques machines de caractère mythique. A commencer par la Triumph Bonneville qui fête ses 60 ans. Grâce à l’aide de nombreux clubs et collectionneurs, une sacrée collection de Bonneville anciennes et modernes sera exposée.
Puisque l’on parle de Triumph, cette année, c’est les 25 ans de la Speed Triple. C’est en 1994 que sort la fameuse T301, qui peut être considérée comme la première Café Racer de série fabriquée par Triumph. Un club de passionnés de la T3 en exposera plusieurs modèles et accueillera tous les fans de la Speed Triple, même les plus modernes.
2019, c’est aussi les 20 ans de la première Voxan livrée. Le Voxan Cub de France sera présent, avec une très belle expo de tous les modèles de la marque française et surtout, beaucoup de membres du club se sont inscrits pour rouler sur la piste. Le célèbre bi français va donner de la voix sur le circuit Carole !
C’est aussi les 50 ans de la fameuse « faiseuse de veuves », la Kawasaki 500 Mach 3 qui, en 69, effrayait par son inédit moteur deux temps trois cylindres surpuissant.
Et puis, pour finir, comment passer à côté de la célébrissime Honda CB 750 Four ? Pour célébrer ses 50 ans, un rassemblement est organisé avec l’aide du club CB 750 et du spécialiste parisien de la belle Honda, Génération Srambler.

La grande parade !
Tous les propriétaires de ces motos citées seront les bienvenues pour garer leurs motos dans le village, près des stands de ces différents clubs. Et pourront participer à une parade géante sur la piste, le dimanche durant la pause déjeuner, regroupant toutes ces motos historiques. Quel bazar géant ça va être ! On va se régaler, faudra pas rater ça... Bien sûr, les visiteurs sont toujours autant choyés, avec parking auto et moto gratuits et consigne de casques gratuite avec l’aide de la FFMC. Une bourse d'échanges sera installée dès l'entrée du circuit. Il y aura bien sûr le fameux « food truck festival », avec une sélection de nouveaux camions détonants et délicieux ! Pour la musique, ce sera du Rock’n Roll, bien sûr, mais sous une nouvelle forme le samedi après-midi et en soirée… Et c’est la sublime rockeuse Haylen qui viendra nous ensorceler !

affiche du Vintage Revival 2019 a Linas-Montlhery

Vintage Revival Montlhéry 2019

Pour ce 5e opus, plusieurs centaines de véhicules pré-1940 venues des quatre coins de l’Europe seront rassemblés au cœur du mythique anneau de vitesse de Linas-Montlhéry.


Au programme de cette nouvelle édition du Vintage Revival :
- La marque italienne Alfa Roméo sera à l’honneur avec notammement en piste une fabuleuse 308C de 1939, identique au véhicule que l'ancien pilote Raymond Sommer possédait, avec lequel il obtient le titre de Champion du Monde Automobile et bat le record du tour sur le circuit de Montlhéry à la moyenne de 239 km/h.
Une autre Alfa Romeo type RL Targa Florio 1924 sera présente avec pour pilote, le petit fils d'Ernest Eldrige (ancien recordman sur route ouverte de la ligne droite d'Arpajon à bord de la Fiat Mefistofele SB4).
Et aussi l'Alfa Romeo Monza de l'ancien pilote Allemand Rudolf Carraciolla (connu pour le grand nombre de ses participations à Montlhéry avec des Alfa mais surtout des Mercedes), et beaucoup d'autres merveilles de la marque.

- TERROT & MAGNAT-DEBON « Compétition & Racing » sera la marque à l'honneur des motocyclettes.
- Nous ne nous arrêtons pas là puisque 2019 sera l'anniversaire de la Marque MORGAN (110 ans), et le centenaire de la marque DARMONT, qui regroupera aussi un maximum de véhicules trois et quatre roues.
- Un grand nombre de véhicules de la marque Vauxhall sera présent pour fêter aussi le centenaire de la 30/98.
- La présence historique de l'AMILCAR MCO, la venue du cyclecar JAPPIC Record, et d'autres fabuleux véhicules de courses et sports d'avant 1940.
- De nombreux cyclecars Bédélia étaient rassemblés sur le stand du VRM lors du salon Rétromobile à Paris, vous pourrez en retrouver une sélection à l'Autodrome.
- En piste, nous retrouverons pas moins de 8 plateaux autos, 2 plateaux motos et le plateau des motocyclettes d'avant 1919 & Exception.
- Sans oublier, la bourse d'échange exclusivement pour les pièces d'avant 40, et bien d'autres surprises à découvrir sur place.

Venez « en tenue d'époque (obligatoire) » le samedi 11 mai et 12 mai, à l'Autodrome de Linas-Montlhéry, pour un week-end qui s’annonce riche en sensations et découvertes !

affiche 27e coupes moto légende a dijon-prenois

27ème édition des Coupes Moto Légende

Cette année encore les Coupes Moto Légende vous promettent un week-end exceptionnel avec de nombreux pilotes de légende, 1 300 participants aux Démonstrations, des constructeurs, des anniversaires, 80 clubs, une bourse d’échanges, un village de professionnels, des expositions, des rassemblements, des parades, de quoi vivre pleinement sa passion de la moto !

Parmi les nombreux pilotes présents, nous pouvons d’ores et déjà vous annoncer que Christian Sarron fait cette année son grand retour aux Coupes Moto Légende après 3 ans d’absence. Pilote officiel Yamaha, son palmarès est impressionnant :
- Champion du monde en 250cc en 1984.
- Vice-champion du monde en 250cc en 1983.
- Troisième du championnat du Monde 500 cm3 en 1985 et 1989.
- Sept victoires en Grand-prix entre 1977 et 1985.
- Vainqueur de Bol-d’Or en 1994.
Toujours très accessible, vous pourrez le retrouver dans le box du Yamaha Historic Racing Team et lors de nombreuses séances de dédicaces.

Cette année les pilotes français seront à l’honneur avec Gérard Coudray, Christian Sarron, Guy Bertin, André Gouin, Alain Genoud, Jean-Claude Chemarin, Frank Gross, Éric Saul, Gilles Hampe, Yves Le Toumelin, Daniel Rouge, Patrice Bedier, Bernard Droulhiole, Jean-François Lecureux, Jean-Marc Torro, Cédric Foliot, Hubert Rigal, Patrick Plisson, Jean-Louis Battistini, Jean Caillou, Joël Malatino, Claude Delabre... excusez du peu, seront disponibles pour échanger avec leurs admirateurs.
Le plateau international ne sera pas en reste avec Jan De Vreies, Aalt Toersen, Peter Ketelsen, Horst Bohnhorst, Pierre Kemperman, Philippe Coulon, Roland Freymond, Jean-Claude Castella...
Sans oublier les nouveaux pilotes qui vivront leurs premières Coupes Moto Légende comme Yves Dupont et Thierry Espie sans oublier notre tête d’affiche : Dave Aldana avec sa fameuse combinaison squelette qui fit sensation dans les années 70.

Dave Aldana

Notre tête d’affiche, l’homme au cuir-squelette rejoint les Coupes Moto Légende pour la première fois ! Connu pour ses cuirs aux designs originaux, dont le fameux squelette qui fit sensation dans les années 70, Dave Aldana est l’une des personnalités les plus « colorées » de la course moto.
Il remporta quatre courses « AMA Grand Series Nationale Supérieure » dans les années 1970, les 8 Heures de Suzuka en 1981 et participa au championnat du monde d'endurance.
En pratiquant toutes les formes de compétition deux-roues, le motocross et les courses de speedway, Aldana est l'un des coureurs les plus polyvalents de l'histoire de la moto.

Box & Co
Dans les box vous retrouverez le TZ Club de France, Bimota Classic Parts, Gerald Motos, MV Agusta, Moto Guzzi, Golden 50 Racing riders, Team TR3OC Trident & Rocket III, Team ICGP Ecurie Chevallier, Godier-Genoud Classic, Team Tchèques, l’exposition de Patrick Plisson sur MBK/ABF… Rien que ça !

La 27e édition des Coupes Moto Légende sera l’occasion de fêter plusieurs anniversaires
Les 20 ans du premier modèle Voxan sorti d’usine, avec dans l’espace Clubs une exposition couverte de 100m2 organisée par le Voxan Club de France regroupant une dizaine de modèles de la marque et des motos de course.Tout possesseur venant aux Coupes Moto Légende au guidon de sa Voxan pourra accéder à un parc dédié dans l’enceinte du circuit et participer à une grande parade le samedi midi.
Les Coupes Moto Légende seront le théâtre des 70 ans de la marque Laverda avec un box regroupant une trentaine de machines qui prendront la piste, parmi lesquelles la 1 000 V6 du Bol d’Or 1978 (exemplaire unique), la 1 000 RGS TT1 de 1981 et la 500cc Endurance Barcelona 1978 et 1979… Piero et de Giovanni Laverda seront présents avec de nombreuses autres personnalités ayant fait le succès de la marque.
Tous les propriétaires de Laverda sont conviés à participer à cet anniversaire en exposant leur machine dans un espace réservé et en prenant part à une grande parade le samedi en début d’après-midi
Anniversaire des 70 ans de la Mobylette organisée avec l’aide du Motobécane Club de France. Des séries de roulage sur le Petit Circuit seront réservées exclusivement à la célèbre Mob. Possesseurs de Mobylette, venez aux Coupes Moto Légende au guidon de votre cyclo et participez à une parade inédite sur le Grand Circuit. Un parc d’exposition regroupant toutes ces Mobylette vous sera mis à disposition.

Exposition de la marque locale Durandal
Pour la première fois, seront exposées une dizaine de motos de la marque en partenariat avec le Conseil Départemental.

INFORMATIONS PRATIQUES :
Date : samedi 1er et dimanche 2 juin
Lieu : Circuit Dijon-Prenois
Horaires d'ouverture au public : de 8h30 à 19h

affiche GP France Historique 2019

Grand Prix de France Historique 2019

Ce deuxième opus du Grand Prix de France Historique s’attachera à nouveau à exhumer les grandes heures du sport automobile mondial au travers de dix plateaux historiques qui seront prétexte à l’organisation de pas moins de dix-sept courses ! Un programme sportif solide et riche en diversité, dont la catégorie reine tiendra bien évidemment la vedette en présence des Formule 1 des années 70/80 rassemblées par le FIA Masters Historic F1 Championship. Retrouver comment les catégories monoplaces se déclinèrent au fil des décennies passera également par la présence en piste de Formule 2, Formule 3, Formule Renault et Formule Ford. Autant de plateaux pour lesquels le GP de France Historique a programmé une double prestation en course.
Au-delà de cette thématique monoplaces, hommage sera également rendu aux anciennes reines de l’endurance et des 24 heures du Mans via le nouveau plateau Masters Endurance Legends et les joyaux presque contemporains qu’il réunit. D’une époque à l’autre, ils complèteront à merveille ceux que le FIA Masters Sports Cars se charge de remettre en scène en souvenir des années 60/70.
Enfin, les GT et voitures de Tourisme ne seront pas oubliées. Dans une dimension tout aussi internationale, leurs pilotes assureront leur part du spectacle, au même titre que les concurrents du Trophée Lotus, nouvellement invités pour fêter les 65 ans du Team Lotus.

Animations : les 50 ans de Ligier

Rendez-vous majeur sur le calendrier des plus grands meetings de compétitions « Classic », le Grand Prix de France Historique 2019 restera fidèle à l’esprit et à l’ambiance initiés deux ans plus tôt. Le public pourra se déplacer très librement sur le circuit, venir à la rencontre des compétiteurs dans un paddock volontairement ouvert et accueillant et profiter des nombreuses animations qui les attendront en marge des courses.
Vente aux enchères, bourse d’échange, village enfants et soirée musicale seront à l’ordre du jour, mais aussi de nombreuses expos de F1 et des opérations plus spécifiques dont on ne manquera pas de reparler. Au cours de ce week-end estival, les spectateurs auront ainsi le loisir de rendre hommage au team Lotus, de fêter le cinquantenaire de la firme Ligier, ou encore de voir et d’entendre rugir la Jaguar F1 V10 ex Mark Webber des années 2000 qui se lancera à l’assaut du record de la piste !

Le GP de France Historique se déroulera du vendredi 26 juin au dimanche 30 juin 2019, sur le Circuit de Nevers Magny-Cours.

Remonter