12e Traversée de Paris en anciennes - De Vincennes à Nation
Dimanche 8 janvier, alors que le soleil n'était pas encore levé, les passionnés d'automobiles anciennes, se sont retrouvés sur l'esplanade du Château de Vincennes pour commencer l'année dans une ambiance bonne enfant.
550 véhicules, dont 40 motos et 4 tracteurs agricoles des année 50, ont pris la route en direction de la capital, afin d'effectuer une boucle au travers des plus beaux monuments de ''Lutèce'', empruntant notamment la place de la République, traversant le quartier de l'Opéra, s'arrêtant devant le Sacré-Coeur, au pied de la colonne Vendôme, ou bien encore place de la Concorde pour admirer l'Obélisque de Louxor, la grande roue, ou l’arc de Triomphe de l’Etoile vu des Champs-Elysées...
Sur les 30 km du parcours dominicale, les badauds en tout genre ont admiré la diversité des véhicules d'époques et salué ce musée éphémère composé entre autre des populaires 2CV, 4CV, coccinelle, Fiat 500, Austin Mini, 4L, Solex, des très british Bentley, Rolls Royce ou des sportives Bugatti 40, Aston Martin, Ford GT 40, Lamborghini...
Une véritable attraction qui racontent l'histoire de l'automobile et qui évoque des souvenirs pour bon nombre de passant, un véhicule que l'on a soit même possédé, désiré, dans lequel on est monté avec ces grands-parents, parents, copains, son premier flirt, ou côtoyé l'espace d'un instant dans une sale obscure.
Justement le 7e art était aussi au programme, le cinéaste Claude Lelouch, passionné de voitures a pris part à la 12e Traversée de Paris au volant d'une Ford Mustang blanche. Un petit clin d'oeil à ''Un homme et une femme'' pour lequel il a reçu la Palme d'or à Cannes et deux Oscars à Hollywood en 1966.
Pour le bonheur des yeux, suivez le guide...
Le site de l'organisateur : http://www.vincennesenanciennes.com/