Collection Rédélé, un hommage aux mythiques Alpine.
A l’occasion du salon Rétromobile, Rallystory avait convié dans un lieu chargé d’histoire, les journalistes et professionnels européens de l’automobile à la présentation du programme 2013.
Une opportunité que je me propose de partager avec vous au travers de quelques photos, le plateau exceptionnel de la rue Forest ayant évolué depuis ma dernière visite.
Le site de l'organisateur : http://www.rallystory.com/

A l’honneur en 2013 le Rallye de Paris dont le premier départ fut donné il y a 20 ans déjà !
Un anniversaire fêté comme il se doit lors des Rallyes de Paris GT et Classic qui ouvriront la saison.
Deux nouveautés sont au programme, le 1er GP Historique de Marrakech et The Moroccan Tour, organisé tout spécialement pour le French Rolls-Royce Driver's Club.

Ce coach qui était exposée au New-York Motor show de 1954, devait être commercialisé sous licence aux Etats-Unis.
Bien que la fabrication de ''The Marquis'' fut un échec, il symbolise les premières tentatives de Jean Rédélé de créer sa propre marque automobile.
Cette face avant semble néanmoins différente de photo d'époque !

C'est le carrossier italien Allemano qui a réalisé la coque sur la base du dessin de Giovanni Michelotti.

Vous remarquerez au passage que les éléments en couleurs, ont fait leur retour dans les habitacles des citadines ''branchés'' du XXIe siècle.



Deux équipages Alpine étaient au départ de la 9e édition du Tour Auto (1960).
Le parcours d'environ 5080 km était scindé en 4 étapes : Nice - Spa, Spa - Rouen, Rouen - Clermont-Ferrand et Clermont-Ferrand - Biarritz. Les deux berlinettes ne passeront pas la ligne d'arrivée. Un peu à l'image des Berlinetta Ferrari 250 GT Tour de France qui se sont imposés pour la 5e fois en 1960, le nom de cette épreuve populaire sera associé à dénomination berlinette A108.
Au 2e Tour Auto, 1952, Jean Rédélé et Paul Moser sur une 4CV 1063 ont décroché la 3e place au général et la 2e en 1953 dans la catégorie Voitures de série.






Le parterre d'A310 est impressionnant !

Les A310 4 et 6 cylindres sont reconnaissables à leur rampe de phare.




Les crabots défectueux de la boîte 5 vitesses VW-Hewland, imposeront un long arrêt aux stands à l'équipage Jean Vinatier - Mauro Bianchi qui pilotaient cette voiture au Mans 1964. Ils termineront en 25e et dernière position sans être classés (distance parcourue insuffisante).





Comme la très justement fait remarquer notre maitre de cérémonie, le programme d'endurance, a démarré grâce à la vente en 1961 de la licence de fabrication des Alpine aux brésiliens (baptisé Interlagos), le produit de cette licence a été réinvesti dans le projet des 24 Heures du Mans.
Les budgets compétitions étaient entièrement financées par la marque Alpine, une contrainte non négligeable face à des Jaguar, Ferrari, Ford, Aston Martin...
News du 08/03/2013 - ''Alpine'' de retour aux 24 Heures du Mans !
50 ans après le premier engagement de la marque dans l'épreuve et 35 ans après la victoire historique de l'Alpine-Renault A442 n°2 pilotée par Didier Pironi et Jean-Pierre Jaussaud, la marque française a annoncé ce vendredi 8 mars, son retour aux 24 Heures du Mans dès l'édition des 22 et 23 juin 2013 en catégorie LM P2.
La marque de Jean Rédélé, relancée le 5 novembre dernier par Renault avec la création de la Société des Automobiles Alpine-Catheram, permettra aux supporters français de vibrer de nouveau pour une équipe aux couleurs du célèbre bleu de France !

Etude d'un véhicule urbain basé sur la plate-forme de la Renault 4. Le dessin et les dimensions avant-gardistes sont issus de l'imagination de Jean-Claude Binet.

La passion qui anime Jean-Charles Rédélé, le fils de Jean Rédélé, pour les Alpine demeure bel et bien présentes, par conséquent, il n'est pas rare de voir une de ces fabuleuses voitures engagées sur une épreuve historique, je vous invite donc à parcourir les reportages suivants pour en savoir plus et les voir en action...
