Accueil PixAuto.net Agenda PixAuto.net Contact PixAuto.net Facebook

Les « Trésors d’une vie » dispersés par Artcurial au Salon Rétromobile

Vendredi 6 février 2015, le département Automobiles de collection d’Artcurial a une nouvelle fois fait vibrer les collectionneurs internationaux venus en nombre au Salon Retromobile. La vente a totalisé 46 millions d'euros, à l’issue d’une vacation marathon qui a duré plus de 11 heures. Infatigable, Maître Hervé Poulain a vendu 89 % des lots. Dès 14h, plus de 3 500 personnes se sont massées dans la salle de vente pour assister au coup d’envoi de cette vacation historique qui a débuté par les 59 automobiles de l’incroyable Collection Baillon. Près de 1 600 personnes se sont enregistrées pour la vente, tandis que plus de 1 000 étaient connectées à la plateforme Artcurial LiveBid pour suivre la vente et enchérir en ligne, du jamais vu.
La mise en scène lumineuse et sonore a mis en valeur une soixantaine automobiles « sortie de grange », minutieusement accumulées entre 1950 et 1970 dans une propriété des Deux-Sèvres, par les collectionneurs Roger et Jacques Baillon. Cet entrepreneur spécialisé dans le transport et la fabrication de poids lourd, a sauvé de nombreuses voitures de la destruction dans le but de réaliser un musée automobile privé. Dans les années 70, les fortunes diverses de son entreprise le contraindront à vendre une partie de sa collection et ne lui permettront pas de voir son rêve muséal aboutir. Aujourd’hui, ses héritiers dispersaient le reste des carrosseries qui ont été éprouvées par le temps. La vente de la Collection Baillon a totalisé 25,15 millions d'euros.

Le site de l'organisateur : https://www.artcurial.com/fr/artcurial-motorcars

Collection Baillon Artcurial, Maserati A6g Gran Sport Frua
1 - La Maserati A6G/2000 Gran Sport Berlinetta Frua (1956) de la Collection Baillon, a suscité l'engouement d'un collectionneur américain et a largement dépassé son estimation en atteignant 2 millions d'euros, établissant un record mondial pour ce modèle aux enchères.
Exposition Baillon Artcurial Motorcars, Moteur Maserati A6G 2000 Frua
2 - Moteur 1985cc six-cylindres fonte, alimenté par trois carburateurs Weber et double allumage.
Exposition Baillon Artcurial Motorcars, Ferrari 250GT SWB California
3 - A l'occasion de notre rencontre autours de la Ferrari 250 California, Matthieu Lamoure, directeur d’Artcurial Motorcars, restait très prudent sur le triomphe de la vente de la Collection Baillon. Mais la maison française de vente aux enchères a fait l’événement à l’échelle planétaire, des acheteurs du monde entier se sont déplacés pour découvrir ses trésors oubliées depuis près de cinquante ans et rendre un vibrant hommage à Roger Baillon.
Collection Baillon Artcurial Motorcars, Ferrari 250GT California Habitacle
4 - « Sans aucun doute, le moment le plus intense de l’après-midi a été l’arrivée sur l’estrade de la Ferrari 250 GT SWB California Spider, de 1961, star incontestée de la vente. La salle, plongée dans l’obscurité à l’arrivée de la voiture, a retenu son souffle tandis que les enchères montaient, sous le marteau d’Hervé Poulain. C’est sous un tonnerre d’applaudissement que la Ferrari a été adjugée frais inclus à un prix record de 16,3 million d'euros. »
Collection Baillon Artcurial retromobile, Ferrari 250GT California Spider
5 - A 16,3 million d'euros, la Ferrari 250 GT SWB California Spider exposée au Salon de l’Auto 1961, EX. Gérard Blain et Alain Delon, établit un record mondial pour ce modèle aux enchères.
« Sortie de grange », sur les 37 exemplaires construit par Pininfarina, il est le seul à n'avoir jamais été restauré !
Exposition Baillon Artcurial Motorcars, Lorraine Dietrich B3 6 Cylindres
6 - Lorraine-Dietrich B3-6, petit utilitaire à plateau motorisé par un six-cylindres de 3,5 litres.
Collection Baillon Artcurial Motorcars, Lorraine Dietrich B3 6
7 -
Collection Baillon Artcurial, Talbot-Lago T26 Grand Sport Saoutchik
8 - Talbot-Lago T26 Grand Sport SWB par Saoutchik (1949).
Elle a été adjugée 1,7 million d'euros à un collectionneur européen.
Collection Baillon Artcurial Motorcars, Panhard Levassor Dynamic X76
9 - La vacation a été marquée par une préemption du Musée de l’automobile de Compiègne, le lot 33, une Panhard et Levassor Dynamic X76 coupé junior circa 1936. Cette acquisition souligne la valeur patrimoniale de l’Automobile.
Exposition Baillon Artcurial Motorcars, Panhard Levassor Dynamic X77
10 - Panhard et Levassor Dynamic X77 (140) berline.
Collection Baillon Artcurial Motorcars, Talbot-Lago T26 Record Saoutchik
11 - Talbot-Lago T26 Record cabriolet par Saoutchik (1948). Vendue 745 000€ à un collectionneur américain.
Collection Baillon Artcurial Motorcars, Talbot-Lago T26 par Saoutchik
12 - Habitacle de la Talbot-Lago T26 Record cabriolet par Saoutchik.
Exposition Baillon Artcurial Motorcars, Audi Front 225 Cabriolet
13 - Audi Front 225 Cabriolet.
Collection Baillon Artcurial Motorcars, Delage D6-11s Coach-C
14 - Delage D6-11s Coach-C.
Exposition Baillon Artcurial Motorcars Retromobile 2015, Barre Torpedo
15 - Barre Torpédo.
Remonter vers le haut de la page