19e Salon Moto Legende, ode à l’aigle de Mandello...
Serions-nous conservateurs ?
Oui, à en croire le succès indéniable du Salon Moto Légende qui fait la part belle à la moto « ancienne » ou aux machines « d’exception ». Assurément l’authentique a de bonnes vibrations et les mécaniques de la marque italien Moto Guzzi qui étaient le principal centre d’intérêt de cette 19e édition, l’incroyable Tilkin à moteur à barillet, l’anniversaire de la « Guêpe »,ou encore l’incroyable histoire du coup de pub de JCO ayant engagé des motos de vitesse au Bol d’Or, ont attiré tous les regards. Et, ce n’est que quelques exemples, car les légendes, célébrités, sujets pour exalter la passion ne manquaient pas sous la verrière du parc floral de Vincennes, où régner comme à l’accoutumer une formidable ambiance.
Rendez-vous maintenant les 27 et 28 mai prochains sur le circuit de Dijon-Prenois pour voir toute cette planète vintage en action aux 25e Coupes du même nom !
Le site de l'organisateur : http://www.salon-moto-legende.fr


Même si dans l’imaginaire collectif Moto Guzzi est d’abord associé au V-twin face à la route, la firme a été sans conteste une des plus créatrices dans l’histoire de la mécanique avec ses monos à quatre soupapes, des quatre cylindres à compresseur ou encore ses moteurs horizontaux. Le summum de la technicité fut sans conteste atteint par cette extraordinaire moto de GP dessinée fin 1954 par l’ingénieur Giulio Carcano autour d’un huit cylindres en V de 500cc à doubles-arbres à cames en tête. Le seul V8 quatre-temps de l’histoire de la moto qui autorisait un régime incroyable pour l’époque de 12 000 tr/min !


Début 1933, Carlo Guzzi, constatant les difficultés de mise au point de la Quattrocilindri, commença à élaborer un nouveau projet pour les compétitions en classe 500 : la Bicilindrica. Le fait d’avoir une 250 performante en course fut un élément décisif pour élaborer à partir de son moteur une 500 née de l’accouplement de deux cylindres du mono. La disposition longitudinale des cylindres permit d’utiliser une bonne partie de la 250, tant en moteur qu’en partie-cycle. Le cylindre avant restait horizontal, et le cylindre arrière fut positionné à 120°, cette disposition évitant un moteur trop haut ou trop long, ce qui aurait nui à la tenue de route et à la maniabilité de l’engin. La Bicilindrica poursuivra sa longue carrière jusqu’en 1951, subissant quelques modifications comme l’adoption dès 1948 d’une fourche à roue poussée et d’un profilage du réservoir qui préfigurait bien l’arrivée des carénages en compétition. En 1935, elle remporta le Senior TT aux mains de Stanley Woods.











Charles Krajka a construit cette moto d'Endurance sur la base d'un cadre de V7 Sport. D'abord avec un 750 cc de 60 ch, puis un de 850 GT poussée à 71 ch, puis un 948,8 cc de 81, et enfin une version de 992,4 cc de 107 ch.

L'histoire d'une longue saga, la production de la 850 Le Mans II a débuté fin 1979, la III en 1981, puis de 1984 à 1993, c'est la 1000 Le Mans qui a assuré la relève.

Habituée jusqu’ici aux motos de tourisme, voire aux utilitaires, Moto Guzzi dévoile en 1971 sous la férule de Lino Tonti, une des plus belles motos de l’histoire : la V7 Sport. L’italienne racée inaugure une lignée de sportives maison. Pas étonnant qu’elle inspire encore aujourd’hui de nouvelles Guzzi. On reconnaît les premiers exemplaires à leur fameux cadre émaillé rouge Habituée jusqu’ici aux motos de tourisme, voire aux utilitaires, Moto Guzzi dévoile en 1971 sous la férule de Lino Tonti d’une des plus belles motos de l’histoire : la V7 Sport. L’italienne racée inaugure une lignée de sportives maison. Pas étonnant qu’elle inspire encore aujourd’hui de nouvelles Guzzi. On reconnaît les premiers exemplaires à leur fameux cadre émaillé rouge « Telaio Rosso ». Mais les versions 750 S2 et S3 (freinage intégral) qui ont suivi ne sont pas mal non plus !


En plus de constituer le thème de l’exposition principale Moto-Guzzi proposait également (ce n’était pas arrivé depuis longtemps au Salon Moto Légende) de faire essayer au public toute sa gamme Classic pendant la durée du salon.

