Tour Auto Optic 2000- 1ère étape - Paris / Beaune
Au programme de la journée, un départ aux aurores de Paris pour rejoindre le Château de Courances où était donné le départ officiel. Un passage dans la ville de Sens, puis la première épreuve spéciale longue de neuf kilomètres (Sens-Les Gaillards) se déroulait sur route fermée. Toujours très attendue, cette première confrontation avec le chronomètre a vu le vainqueur de l’édition 2015, Jean-Pierre Lajournade, imposer sa Jaguar Type E devant l’AC Cobra de Ludovic Caron et la Lotus Elan de Damien Kohler.
Après l’effort venait le réconfort d’un déjeuner organisé dans l’Abbaye de Fontenay fondée en 1119 et inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. Des lieux qui inspirèrent de nombreux tournages de films à l’instar d’Angelique Marquise des Anges ou Cyrano de Bergerac. Un décor qui sied à l’esprit du Tour Auto et qui fut ô combien apprécié par les concurrents. Une fois ce site d’exception visité, le peloton prenait la direction du circuit de Dijon-Prenois pour disputer les premières courses de l’édition 2016. L’occasion également de constater l’avancement des travaux entrepris dans la rénovation de cette piste qui fut le théâtre de nombreuses courses d’anthologie. Se souvenir du Grand Prix de France de 1979 et du duel entre René Arnoux et Gilles Villeneuve. De joutes, il était également question cet après-midi entre Lajournade et Caron, ce dernier remportant la course et revenant à seulement deux secondes de son adversaire au classement général VHC de la première étape.
Cette première journée ensoleillée s’achevait au Palais des Congrès de Beaune à l’issue d’une première étape longue de 454 kilomètres.