20e Salon Moto Legende, Indian et Zündapp en vedette !
Pour célébrer la vingtième édition du Salon Moto Légende, les éditions LVA, nous ont offert plus de temps pour flâner et échanger au milieu des motos qui font rêver ! Justement, cette année en arpentant les 15 000 m² vous pouviez découvrir : le riche passé et l’évolution du plus ancien constructeur américain, célébrer de nombreux anniversaires, explorer de belles histoires qui suscite toujours la passion des motards, acquérir lors de la première vente aux enchères du Salon un des 140 lots proposés et ce n’est pas fini...
Cet éditorial du 03/12/17, a été mis à jour le 21/10/18
Le site de l'organisateur : http://www.salon-moto-legende.fr




La ACE a été conçue par les frères Henderson. Indian rachète la marque en 1927, juste avant le krach boursier. Bien qu’elles soient marquées Indian ACE, les motos produites alors sont strictement des ACE et restent bleues. 1928, elles deviennent Indian tout court et sont peintes en rouge maison. En 1929 le 4 cylindres en ligne ACE reste inchangé mais la moto adopte les garde-boue et la fourche Indian et reçoit un nouveau réservoir. Les dernières Indian 4 cylindres sont les descendantes directes des ACE.



La première Indian 4 mise sur le marché ne sera d’ailleurs qu’une ACE avec un seul changement : le réservoir est désormais marqué Indian ACE mais la couleur reste bleue. Ce n’est qu’en 1928 qu’elles seront peintes en rouge Indian et nommées Indian tout court. En 1929, la moto adopte les garde-boue et la fourche Indian à biellettes, roue tirée et ressort à lames et reçoit un nouveau réservoir. Cependant le moteur 4 cylindres ACE reste inchangé, c’est le bibloc de 1 200 cm3 qui avait été conçu par William Henderson en 1920. Sa distribution est semi-culbutée, admission culbutée et soupapes d’échappement latérales. Cette disposition subsistera jusqu’aux dernières 4 cylindres de 1942 si l’on excepte la parenthèse du moteur upside-down de 1936-37. Jusqu’à la sortie des derniers modèles, en 1942, le 4 cylindres restera celui des origines avec de légères modifications : cylindrée portée à 1 300 cm3 et ailetage plus étoffé.


Suite à la commande française de 5 000 side-cars (soit la capacité de fabrication annuelle), Indian ne pouvait livrer que des 1 200 Chief civiles modèle 1940, militarisées par une peinture vert-olive, l’abandon des garde-boue ainsi que les modifications demandées par l’armée française, tan-sad, filtre à huile, boîte à outils et plaque d’instructions à l’arrière de l’avertisseur. Tous les chromes furent conservés. La plupart des CAV sont maintenant en solo alors que la commande française ne portait que sur des side-cars. Que signifient les initiales CAV propres aux françaises ?
Aucune certitude mais les spécialistes penchent pour «Continental Army Version» ou «Chief Army Vehicle».
















