Accueil PixAuto.net Agenda PixAuto.net Contact PixAuto.net Facebook

Ces chères disparues s'invitent à la Traversée de Paris - 1/3

Incontournable rendez-vous du début d’année, la Traversée de Paris hivernale sonne pour beaucoup d’entre nous le départ d’une nouvelle saison, de rencontre, d’échanges et de convivialité entre amis et un trop cours moment de partage avec l’ensemble du public qui admire lors de son passage ce superbe patrimoine roulant.
Après les femmes au volant, les départs en vacances, les années 70, l’équipe de Vincennes en Anciennes a pour personnaliser cette 18e édition, mis à l’honneur les marques, françaises ou étrangères, de voitures et de motos disparues. Des noms qui ont marqué l’histoire de la locomotion et qui, aujourd’hui, sont empreints de nostalgie : AJS, Alvis, Amilcar, De Dion Bouton, Delage, Delahaye, Dollar, Facel Vega, Gnome et Rhone, Motobécane, Pontiac, Rosengart, Simca, Studebaker, Terrot, Turcat-Mery, Le Zèbre, Zündapp... Certaines incarnent l’élégance et le luxe, d’autres le progrès technique ou encore la démocratisation de l’automobile.
Quel que soit leur pays d’origine ou les époques, les raisons pour lesquelles ces marques n’ont pas survécu sont multiples : rupture entre les fondateurs, conflits mondiaux, crise économique, faillite de l’entreprise, absence d’acier suite aux guerres, véhicule inadapté au monde qui l’entoure, choc pétrolier, remaniement au sein des constructeurs, échec commercial...
Comme par miracle, certains modèles ont traversé le temps, bichonnés par leurs propriétaires, ultime témoignage d’une époque révolue. D’autres sont réapparues au XXIe siècle : Alpine, Bugatti, Matra en sont de beaux exemples.
Parmi tous les véhicules présents à la Traversée de Paris (environ 700) et malgré la pluie qui nous a accompagné une bonne partie de la matinée, il m’a été notamment possible d’admirer sur ce parcours Art Déco, quelques Facel Vega, Hotchkiss, Panhard, Jeep Willys, Mathis... Bonne visite...

Le site de l'organisateur : http://www.vincennesenanciennes.com

Traversee-de-Paris
1 - Il ne saurait y avoir de Traversée de Paris sans participation du public, ainsi au départ de l'esplanade du château de Vincennes les personnes qui ne disposent pas d'un véhicule ancien peuvent vivre de l'intérieur l'événement grâce à des autobus à plateforme et des bus anciens qui sont mis à leur disposition, contre une modeste contribution. Toutefois comme le nombre de places et limitées et qu'ils sont victime de leurs sucés, il est impératif de réserver préalablement sur le site de l'association.
Traversee-de-Paris
2 - Malgré un temps froid et pluvieux, les participants, notamment les motards et cyclistes, étaient à pied d'œuvre dès sept heures du matin pour récupérer le nouveau road-book préparé par l'association VeA.
Traversee-de-Paris
3 - La pluie battante en ce dimanche 7 janvier aurait pu aussi décourager les conducteurs de tracteur agricole qui n'étaient pas forcément à la fête, cela n'a pas été le cas !
Traversee-de-Paris
4 -
Traversee-de-Paris
5 -
Traversee-de-Paris
6 -
Traversee-de-Paris
7 -
Traversee-de-Paris
8 - C'est parti pour une nouvelle Traversée de Paris, cette Citroën 5 HP quitte l'esplanade Saint-Louis pour les plus belles artères de la capitale.
Traversee-de-Paris
9 -
Traversee-de-Paris
10 -
Traversee-de-Paris
11 - L'entrée dans Paris s'est fait par la Place Edouard Renard.
Traversee-de-Paris
12 -
Traversee-de-Paris
13 - Rosengart LR4 Coupé.
Traversee-de-Paris
14 - Arrivés à la fontaine de la place Félix Eboué, la Volvo P1800 Coupé a mis le cap vers la place de la Nation.
Traversee-de-Paris
15 -
Traversee-de-Paris
16 -
Traversee-de-Paris
17 -
Traversee-de-Paris
18 - En suivant le métro aérien jusqu'à la Place de la Chapelle, le jour est venu et j'ai retrouvé quelques véhicules militaires américains qui roulaient en convoi en direction de la Goutte d'Or.
Traversee-de-Paris
19 - Dodge WC.
Traversee-de-Paris
20 -
Traversee-de-Paris
21 - Ce Spider Fiat apporte une lueur de soleil à la Basilique du Sacré-cœur.
Traversee-de-Paris
25 - Après la montée à la butte Montmartre, une courte pause a permis aux mécaniques de refroidir pendant que les participants profitaient du point de vue sur la capitale.
Remonter